- Les études de Santé
Parcours d'Accès Spécifique Santé
PASS à SAINT-ÉTIENNE
PASS à
Saint-Étienne
- Mis à jour le 03/06/2025
Vous souhaitez vous orienter vers les études de Santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) ? Retrouvez toutes les modalités du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) à Saint-Étienne.
Accueil Études de santé PASS
Le PASS à
SAINT-ÉTIENNE
Voie principale d’accès aux études de Santé à Saint-Étienne, le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ouvre l’accès aux filières suivantes :
- PASS
Organisation des
enseignements en PASS
TRONC
COMMUN
Les enseignements de la majeure santé correspondent aux enseignements « traditionnels » de la première année des études de Santé, tels qu’ils étaient dispensés avant la réforme. Tous ces enseignements sont organisés par la Faculté de Médecine, de Pharmacie et des Métiers de la Santé de Saint-Étienne. Parmi eux, on retrouve :
UE1 - Biochimie et biologie moléculaire
- Durée : -
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM
UE2 - Biologie cellulaire et histologie
L’UE2 regroupe les éléments fondamentaux concernant les notions de biologie cellulaire, d’histologie et de l’embryologie.
- Durée : -
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM
UE3 - Biophysique
L’UE3 regroupe des notions de thermodynamique, d’électromagnétisme et de radioactivité.
- Durée : -
- Date : Semestre 1 et 2
- Modalités : QCM
UE4 - Biostatistiques
L’UE4 regroupe des notions de bases mathématiques utiles dans les techniques statistiques appliquées à la médecine. Cette discipline nécessite une bonne compréhension du cours afin de pouvoir appliquer les formules.
- Durée : -
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM
UE5 - Anatomie, embryologie
L’UE5 regroupe l’organisation générale des appareils et des systèmes avec de l’anatomie générale et de l’embryologie.
- Durée : -
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM
UE6 - Médicaments et produits de santé
L’UE6 donne au candidat des bases pharmacologiques en s’intéressant au cycle de vie du médicament, de sa conception à sa mise sur le marché, en intégrant son cadre juridique et réglementaire.
- Durée : -
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM
UE7 - Sciences Humaines et Sociales
L’UE7 est un enseignement interdisciplinaire comprenant de la sociologie, de l’histoire, de la philosophie et de l’anthropologie orienté sur la médecine et les sciences de la santé.
- Durée : -
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM, écrits
UE8 - Physiologie humaine
L’UE8 présente au candidat la physiologie générale humaine et étudie les grandes fonctions de physiologie. Cette discipline nécessite une excellente capacité de mémorisation du cours.
- Durée : -
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM
UE Transverse - Anglais
Cet enseignement permet au candidat d’avoir des bases d’anglais scientifiques et des notions indispensables en terme de communication scientifique et de culture médicale.
- Durée : -
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM, QROC
UE Transverse - Outils numériques
Cet enseignement permet au candidat de maîtriser les outils informatique et de la recherche documentaire de l’université, ainsi que d’acquérir des notions pour la certification PIX.
- Durée : -
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM
UE Filières - Spécialités
Les enseignements de spécialité offrent au candidat des bases solides pour la ou les filières visées en 2ème année des études de Santé (MMOPK) : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.
- Durée : -
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM
- La majeure santé représente 47/60ème de la note finale en Parcours d'Accès Spécifique Santé à Saint-Étienne.
- Les enseignements transversaux représentent 3/60ème de la note finale en Parcours d'Accès Spécifique Santé à Saint-Étienne.
Mineure
disciplinaire
- La mineure disciplinaire compte pour 10/60ème de la note finale en PASS à Saint-Étienne. Elle facilité une réorientation en cas d'échec. Par exemple, un étudiant en PASS avec l'option Droit peut intégrer une L2 de Droit s'il a validé les crédits ECTS de sa mineure.
- PASS
Modalités de sélection
en PASS à SAINT-ÉTIENNE
La réforme d’accès aux études supérieures de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) a profondément modifié les critères de sélection des candidats.
Nombre de
places
Même si le numérus clausus qui encadrait l’accès aux études de santé dans l’ancien système a été supprimé, le Parcours d’Accès Spécifique Santé reste une formation sélective. Seuls les étudiants les plus méritants peuvent intégrer la deuxième année dans la filières souhaitée, et le nombre de places proposées demeure largement inférieur au nombre de candidats.
Maïeutique
6 places
Médecine
113 places
Odontologie
8 places
Pharmacie
30 places
Kinésithérapie
36 places
Modalités de
sélection
- La sélection des étudiants en Parcours d’Accès Spécifique Santé pour l’accès aux études supérieures de Santé s'effectue à travers deux groupes d’épreuves :
- Le 1er groupe d’épreuves repose sur les résultats obtenus durant l'année, en contrôle continu ou lors des examens de fin de semestre, quelle que soit la voie d'accès suivie,
- Le 2nd groupe d’épreuves consiste en plusieurs épreuves orales à la fin de l'année. Seuls certains candidats, sélectionnés selon leur résultats au premier groupe d'épreuves, peuvent y accéder.
- A l’issue du 1er groupe d’épreuves, trois possibilités se présentent au candidat, en fonction des notes obtenues :
- Grand Admis : le candidat obtient un résultat supérieur au seuil d'admission lui permettant d'accéder directement à la 2ème année des études de Santé.
- Admissible : le candidat obtient un résultat supérieur au seuil d'admissibilité. Il est alors convoqué au 2nd groupe d’épreuves : les oraux. Selon la note obtenue, il est soit admis en 2ème année des études de Santé, soit ajourné.
- Ajourné : le candidat obtient un résultat inférieur au seuil d’admissibilité et ne peut pas rejoindre la 2ème année des études de Santé à Saint-Étienne. En revanche, ce dernier peut continuer son parcours en 2ème année de Licence Accès Santé (LAS) dans la discipline qui correspond à la mineure choisie en PASS, à condition d’avoir validé les crédits ECTS* relatifs à la formation.
*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.
- PASS
Modalités de réorientation
en PASS à SAINT-ÉTIENNE
Fin du
redoublement
- Contrairement à l'ancien cursus de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), le redoublement n'est pas autorisé en PASS à Saint-Étienne. L'étudiant ne dispose donc que d'une seule chance pour intégrer la filière de son choix par cette voie. Toutefois, deux options s'offrent à lui :
- Si le candidat valide 60 crédits ECTS, il peut accéder à la deuxième année de la licence correspondant à la discipline de son option initiale, et pourra déposer à nouveau sa candidature à la fin de la deuxième ou de la troisième année.
- Si le candidat ne valide pas 60 crédits ECTS, il ne peut pas accéder à la deuxième année de la licence lié à son option initiale. En revanche, il peut s'inscrire en Licence 1 "classique" et présenter sa candidature ultérieurement en Licence 2 Accès Santé (LAS 2).
- PASS
Modalités d'admission
en PASS sur Parcoursup
Plusieurs critères sont pris en compte et valorisés sur Parcoursup pour sélectionner les candidats au Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) à Saint-Étienne.
Critères
d'admission
- Notes dans les matières scientifiques : SVT, Physique-Chimie, Mathématiques,
- Notes dans les matières littéraires : Français, Baccalauréat écrit et oral,
- Notes en Anglais et en langue étrangère : notes et avis du professeur d’anglais,
- Raisonnement scientifique : analyse, logique, raisonnement,
- Bienveillance et éthique : projet de formation motivé, fiche avenir,
- Communication : autonomie, engagement citoyen, fiche avenir,
- Motivation et connaissance de la formation : projet de formation motivé,
- Engagements, activités extra-scolaires : qualifications et expériences, compétences civiques, activités sportives et culturelles.
En savoir plus