- Études de Santé
Les études de Pharmacie
à SAINT-ÉTIENNE
- Mis à jour le 09/08/2025
Vous souhaitez de vous lancer dans des études de pharmacie ? À Saint-Étienne, plusieurs voies sont disponibles pour accéder à cette filière, notamment le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), la Licence Accès Santé (LAS) ou la Licence Sciences Pour la Santé (LSPS). Découvrez les étapes à suivre pour devenir pharmacien.
Accueil Études de santé Pharmacie
- Études
Accès aux études
de Pharmacie
- À Saint-Étienne, la première année peut s'effectuer via trois cursus différents :
- PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)
- LAS (Licence Accès Santé)
- LSPS (Licence Sciences Pour la Santé)
- Saint-Étienne ne disposant pas de Faculté de Pharmacie, les étudiants admis dans cette filière à l'issue du concours de 1ère année poursuivront leur cursus à la Faculté de Pharmacie située sur le campus Lyon Santé-Est.
- Études
Premier cycle de pharmacie :
le tronc commun
Après avoir validé leur première année (PASS, LAS, LSPS), les étudiants entament le premier cycle des études de pharmacie, centré sur l’acquisition de connaissances générales indispensable à la profession. Ce cycle permet d’aborder diverses disciplines en lien avec la santé : la physique, la chimie, la physiopathologie, les diagnostics biologiques et les traitements, ainsi que l’étude des substances actives, de la formulation et la production de médicaments.
Ces enseignements sont complétés par des matières transversales telles que la législation, la communication, l’anglais, et d’autres matières optionnelles qui contribuent à élargir la culture professionnelle des étudiants.
Sur le plan pratique, les Travaux Pratiques (TP) occupent une place importante, offrant la possibilité de réaliser des analyses biologiques, d’évaluation de l’effet d’un médicament, etc. En plus des TP, des stages obligatoires, notamment en officine, viennent compléter la formation, auxquels peuvent s’ajouter des stages optionnels en industrie, en laboratoire ou dans des organismes de santé.
- À l’issue de la 3ème année, l’étudiant valide le DFGSP (Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques), reconnu comme équivalent du niveau licence.
- Études
Deuxième cycle des études de pharmacie : choix du parcours
- L’étudiant doit ainsi opter pour l’un des trois parcours suivants :
- Parcours en officine, pour une pratique en pharmacie d’officine,
- Parcours en industrie, pour une pratique dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire,
- Parcours d’internat, pour une pratique en pharmacie hospitalière ou en biologie médicale.
- À l’issue de la 5ème année, l’étudiant valide le DFASP (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques), reconnu comme équivalent du niveau master.
- Études
Cycle final des études de pharmacie : choix entre cycle court ou internat
#01. Cycle court de pharmacie
Le cycle court, accessible après la cinquième année, dure un an et s’adresse aux étudiants ayant opté pour les parcours d’officine ou d’industrie.
Pour les futurs pharmaciens d’officine, il est possible de compléter leur formation par un Diplôme Universitaire (DU) spécialisé par exemple dans la nutrition ou l’orthopédie, etc.
Dans le secteur industriel, il est fréquent que les étudiants préparent en parallèle un master dans des domaines comme le marketing, la communication, la qualité, le management ou le commerce entre autres, au sein d’écoles d’ingénieurs ou de commerces.
- À l’issue du cycle court, l’étudiant valide le DE (Diplôme d’État), de docteur en pharmacie, après la soutenance de sa thèse d’exercice.
#02. INTERNAT DE PHARMACIE
Le cycle long, accessible près la cinquième année, s’étend sur 4 à 5 années après le 2ème cycle des études de pharmacie, est permet de se spécialiser à l’issue d’un concours en pharmacie hospitalière ou en biologie médicale.
Tout au long de ce parcours, l’interne en pharmacie alterne entre des périodes d’enseignement théoriques et des stages à temps plein dans différents services hospitaliers. En fin de 3ème année du cycle long, le futur pharmacien soutient une thèse d’exercice, complétée par un mémoire présenté à l’issue de son internat.
- A l’issue de l’internat, l’étudiant valide le DE (Diplôme d’État) de docteur en pharmacie, ainsi que le DES (Diplôme d’Études Spécialisées) en pharmacie.