Licence Sciences pour la santé
LSPS à SAINT-ÉTIENNE

LSPS à
Saint-Étienne

Vous souhaitez vous orienter vers les études de Santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) ? Retrouvez toutes les modalités de la LSPS (Licence Sciences Pour la Santé) à Saint-Étienne.

La LSPS à
SAINT-ÉTIENNE

Voie principale d’accès aux études de Santé à Saint-Étienne, la Licence Sciences Pour la Santé (LSPS) ouvre l’accès aux filières suivantes :

Organisation des
enseignements en LSPS

La LSPS à Saint-Étienne est structurée en deux blocs d’enseignement distincts : un tronc commun composé d’une majeure santé et d’enseignements transversaux, identique à celui des étudiants en PASS, et d’une mineure disciplinaire spécifique à la Licence Sciences Pour la Santé.

TRONC
COMMUN

Les enseignements de la majeure santé correspondent aux enseignements « traditionnels » de la première année des études de Santé, tels qu’ils étaient dispensés avant la réforme. Ce module est identique à celui des étudiants du PASS. Tous ces enseignements sont organisés par la Faculté de Médecine, de Pharmacie et des Métiers de la Santé de Saint-Étienne. Parmi eux, on retrouve :
Icône biochimie et biologie moléculaire

UE1 - Biochimie et biologie moléculaire

La biochimie et la biologie moléculaire permet d’étudier les fondamentaux sur les atomes et les molécules du vivant. Cette matière permet de poser les bases des principales fonctions biologiques du vivant.

UE2 - Biologie cellulaire et histologie

La biologie cellulaire et l’histologie permettent d’étudier les fondamentaux de la biologie, de l’histologie ainsi que de l’embryologie.
Icône biophysique

UE3 - Biophysique

La biophysique est une discipline scientifique qui utilise les lois et les méthodes de la physique afin de comprendre les phénomènes biologiques. Elle regroupe notamment des notions de thermodynamique, d’électromagnétisme et de radioactivité.
Icône biostatistiques

UE4 - Biostatistiques

Les biostatistiques sont l’application des méthodes statistiques à l’étude des phénomènes biologiques et médicaux. Elles permettent d’analyser les données issues de la recherche, des essais cliniques ou de la santé publique afin de dégager des tendances, de comparer des traitements ou d’estimer des risques.
Icône anatomie et embryologie - LSPS

UE5 - Anatomie, embryologie

L’UE5 regroupe l’organisation générale des appareils et des systèmes avec de l’anatomie générale et de l’embryologie.

Icône Médicament LSPS

UE6 - Médicaments et produits de santé

La pharmacologie est la science qui étudie les médicaments : comment ils agissent sur l’organisme, comment ils sont absorbés, transformés et éliminés. Cette matière comprend le cycle du médicament, de sa conception à sa mise sur le marché, ainsi que le cadre juridique qui l’entoure.
Icône Santé publique

UE7 - Sciences Humaines et Sociales

L’UE7 est un enseignement interdisciplinaire comprenant de la sociologie, de l’histoire, de la philosophie et de l’anthropologie orienté sur la médecine et les sciences de la santé.
Icône physiologie humaine

UE8 - Physiologie humaine

L’UE8 présente au candidat la physiologie générale humaine et étudie les grandes fonctions de physiologie. Cette discipline nécessite une excellente capacité de mémorisation du cours.
Icône anglais

UE Transverse - Anglais

Cet enseignement permet au candidat d’avoir des bases d’anglais scientifiques et des notions indispensables en terme de communication scientifique et de culture médicale.
Icône outils numériques

UE Transverse - Outils numériques

Cet enseignement permet au candidat de maîtriser les outils informatique et de la recherche documentaire de l’université, ainsi que d’acquérir des notions pour la certification PIX.

Mineure
disciplinaire

Les enseignements de la mineure disciplinaire ne dépendent pas d’une option choisie par l’étudiant sur Parcoursup en terminale. Cette mineure est composée de 2 unités d’enseignement spécifiques réparties sur les 2 semestres :

Modalités de sélection
en LSPS à SAINT-ÉTIENNE

La réforme d’accès aux études supérieures de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) a profondément modifié les critères de sélection des candidats.

Nombre de
places

Même si le numérus clausus qui encadrait l’accès aux études de santé dans l’ancien système a été supprimé, le Parcours d’Accès Spécifique Santé reste une formation sélective.

Les étudiants en LSPS se partagent le numérus avec les étudiants inscrits en Licence Accès Santé 1 (LAS 1).

Maïeutique

2 places

Médecine

45 places

Odontologie

3 places

Pharmacie

9 places

Kinésithérapie

12 places

Modalités de
sélection

*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.

Modalités de réorientation
en LSPS à SAINT-ÉTIENNE

Fin du
redoublement

Modalités d'admission
en LSPS sur Parcoursup

Plusieurs critères sont pris en compte et valorisés sur Parcoursup pour sélectionner les candidats en Licence Sciences Pour la Santé (LSPS) à Saint-Étienne.

Critères
d'admission

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter par téléphone au 03 39 64 39 60 ou par e-mail à saint-etienne@biomedal.fr.