- Les études de Santé
Licence Sciences pour la santé
LSPS à SAINT-ÉTIENNE
LSPS à
Saint-Étienne
- Mis à jour le 04/08/2025
Vous souhaitez vous orienter vers les études de Santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) ? Retrouvez toutes les modalités de la LSPS (Licence Sciences Pour la Santé) à Saint-Étienne.
Accueil Études de santé LSPS
La LSPS à
SAINT-ÉTIENNE
- LSPS
Organisation des
enseignements en LSPS
La LSPS à Saint-Étienne est structurée en deux blocs d’enseignement distincts : un tronc commun composé d’une majeure santé et d’enseignements transversaux, identique à celui des étudiants en PASS, et d’une mineure disciplinaire spécifique à la Licence Sciences Pour la Santé.
TRONC
COMMUN
UE1 - Biochimie et biologie moléculaire
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM
UE2 - Biologie cellulaire et histologie
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM
UE3 - Biophysique
- Date : Semestre 1 et 2
- Modalités : QCM
UE4 - Biostatistiques
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM
UE5 - Anatomie, embryologie
L’UE5 regroupe l’organisation générale des appareils et des systèmes avec de l’anatomie générale et de l’embryologie.
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM
UE6 - Médicaments et produits de santé
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM
UE7 - Sciences Humaines et Sociales
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM, écrits
UE8 - Physiologie humaine
- Date : Semestre 2
- Modalités : QCM
UE Transverse - Anglais
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM, QROC
UE Transverse - Outils numériques
- Date : Semestre 1
- Modalités : QCM
- La majeure santé représente 47/60ème de la note finale en Licence Sciences Pour la Santé à Saint-Étienne.
- Les enseignements transversaux représentent 3/60ème de la note finale en Licence Sciences Pour la Santé à Saint-Étienne.
Mineure
disciplinaire
- La mineure disciplinaire compte pour 10/60ème de la note finale en LSPS à Saint-Étienne. Elle facilite une réorientation en cas d'échec. Par exemple, la Licence 2 SPS propose deux parcours de spécialisation progressive : le Parcours "Sciences Médicales Appliquées à l'Ingénierie en Santé et e-Santé" et le parcours "Sciences Médicales Appliquées à la Prévention et l'Accompagnement en Santé et e-Santé".
- LSPS
Modalités de sélection
en LSPS à SAINT-ÉTIENNE
La réforme d’accès aux études supérieures de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) a profondément modifié les critères de sélection des candidats.
Nombre de
places
Même si le numérus clausus qui encadrait l’accès aux études de santé dans l’ancien système a été supprimé, le Parcours d’Accès Spécifique Santé reste une formation sélective.
Les étudiants en LSPS se partagent le numérus avec les étudiants inscrits en Licence Accès Santé 1 (LAS 1).
Maïeutique
2 places
Médecine
45 places
Odontologie
3 places
Pharmacie
9 places
Kinésithérapie
12 places
Modalités de
sélection
- La sélection des étudiants en Parcours d’Accès Spécifique Santé pour l’accès aux études supérieures de Santé s'effectue à travers deux groupes d’épreuves :
- Le 1er groupe d’épreuves repose sur les résultats obtenus durant l'année, en contrôle continu ou lors des examens de fin de semestre, quelle que soit la voie d'accès suivie,
- Le 2nd groupe d’épreuves consiste en plusieurs épreuves orales à la fin de l'année. Seuls certains candidats, sélectionnés selon leurs résultats au premier groupe d'épreuves, peuvent y accéder.
- A l’issue du 1er groupe d’épreuves, trois possibilités se présentent au candidat, en fonction des notes obtenues :
- Grand Admis : le candidat obtient un résultat supérieur au seuil d'admission lui permettant d'accéder directement à la 2ème année des études de Santé.
- Admissible : le candidat obtient un résultat supérieur au seuil d'admissibilité. Il est alors convoqué au 2nd groupe d’épreuves : les oraux. Selon la note obtenue, il est soit admis en 2ème année des études de Santé, soit ajourné.
- Ajourné : le candidat obtient un résultat inférieur au seuil d’admissibilité et ne peut pas rejoindre la 2ème année des études de Santé à Saint-Étienne. En revanche, ce dernier peut continuer son parcours en 2ème année de Licence Accès Santé (LAS) dans la discipline qui correspond à la mineure choisie en PASS, à condition d’avoir validé les crédits ECTS* relatifs à la formation.
*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.
- LSPS
Modalités de réorientation
en LSPS à SAINT-ÉTIENNE
Fin du
redoublement
- Contrairement à l'ancien cursus de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), le redoublement n'est pas autorisé en PASS à Saint-Étienne. L'étudiant ne dispose donc que d'une seule chance pour intégrer la filière de son choix par cette voie. Toutefois, deux options s'offrent à lui :
- Si le candidat valide 60 crédits ECTS, il peut accéder à la deuxième année de la licence correspondant à la discipline de son option initiale, et pourra déposer à nouveau sa candidature à la fin de la deuxième ou de la troisième année.
- Si le candidat ne valide pas 60 crédits ECTS, il ne peut pas accéder à la deuxième année de la licence liée à son option initiale. En revanche, il peut s'inscrire en Licence 1 "classique" et présenter sa candidature ultérieurement en Licence 2 Accès Santé (LAS 2).
- LSPS
Modalités d'admission
en LSPS sur Parcoursup
Plusieurs critères sont pris en compte et valorisés sur Parcoursup pour sélectionner les candidats en Licence Sciences Pour la Santé (LSPS) à Saint-Étienne.
Critères
d'admission
- Notes dans les matières scientifiques : SVT, Physique-Chimie, Mathématiques,
- Notes dans les matières littéraires : Français, Baccalauréat écrit et oral,
- Notes en Anglais et en langue étrangère : notes et avis du professeur d’anglais,
- Raisonnement scientifique : analyse, logique, raisonnement,
- Bienveillance et éthique : projet de formation motivé, fiche avenir,
- Communication : autonomie, engagement citoyen, fiche avenir,
- Motivation et connaissance de la formation : projet de formation motivé,
- Engagements, activités extra-scolaires : qualifications et expériences, compétences civiques, activités sportives et culturelles.
En savoir plus