- Études de Santé
Les études de Kinésithérapie
à SAINT-ÉTIENNE
- Mis à jour le 26/06/2025
Accueil Études de santé Kinésithérapie
- Études
Accès aux études
de Kinésithérapie
- À Saint-Étienne, la première année s'effectue via trois cursus différents :
- PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)
- LAS (Licence Accès Santé)
- LSPS (Licence Sciences Pour la Santé)
- L'ensemble de la formation en kinésithérapie se déroule à l'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie (IFMK) de Saint-Michel, à Saint-Étienne.
- Études
Premier cycle de Kinésithérapie :
les bases du métier
Le programme de ces 2 années comprend des enseignements variés tels que la santé publique, les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie, l’initiation aux sciences kinésithérapies, les pathologies ainsi que des stages cliniques permettant une première immersion sur le terrain.
- À la fin de la 2ème année d’études en kinésithérapie, les Unités d'Enseignement (UE) sont soumises à une évaluation et doivent être validées pour permettre la poursuite du cursus.
- Études
Deuxième cycle des études de Kinésithérapie : exploration et pratique
La 3ème année des études de masso-kinésithérapie, qui marque le début du deuxième cycle, s’articule autour de trois types d’enseignements. Les enseignements fondamentaux se portent sur les connaissances physiopathologiques et sémiologiques des domaines musculosquelettique, neuro-musculaire, respiratoire, cardio-vasculaire interne et tégumentaire. Les enseignements spécifiques à la kinésithérapie se concentrent sur les techniques de rééducation. Enfin, les enseignements approfondis et professionnalisants développement la démarche clinique, la maîtrise de l’anglais et la méthodologie de recherche appliquée.
La 3ème année se conclut par deux stages cliniques à temps plein, chacun d’une durée de six semaines.
- Au terme de la cinquième année, marquant la fin du deuxième cycle, l’étudiant se voit décerner le DEMK (Diplôme d'État de Masso-Kinésithérapie), délivré au grade master.