Licence Accès Santé
LAS à Saint-Étienne

LAS à
Saint-Étienne

Vous souhaitez vous orienter vers les études de Santé à Saint-Étienne ? Découvrez la Licence Accès Santé (LAS), un cursus permettant l’accès à la 2ème année des études de Santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie).

Les LAS à
Saint-Étienne

Nouvelle voie d’accès aux études de Santé à Saint-Étienne, la Licence Accè Santé (LAS) ouvre l’accès aux filières suivantes :

Organisation des
enseignements en LAS

Majeure
Disciplinaire

Une Licence à Accès Santé (LAS) est structurée en deux blocs d’enseignement distincts : une majeure disciplinaire correspondant au cursus de Licence « classique » et une mineure santé dispensée par la Faculté de médecine de Saint-Étienne.

Ainsi, l’Université offre aux étudiants la possibilité de compléter leur cursus de Licence avec une option Accès Santé (appelée « mineure santé »). Grâce à cette option, ils peuvent présenter leur candidature aux études de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie – MMOPK) à la fin de chaque année de Licence (1ère, 2ème, 3ème année).

*MIPC : Mathématiques-Informatique-Sciences pour l’Ingénieur-Chimie
*BGC : Biologie-Géologie-Chimie

Mineure
santé

La mineure santé (ou « option santé ») est un enseignement complémentaire de la majeure disciplinaire, qui permet à l’étudiant de candidater pour les différentes filières santé à Saint-Étienne : maïeutique, médecine, odontologie, et pharmacie. Ces enseignements s’effectuent en présentiel et à distance, mais accordant une importance particulière au présentiel.

Au cours des 2 semestres, les étudiants en LAS 1 devront suivre 3 unités d’enseignements parmi les 4 selon la mention de la LAS.

Sciences biologiques

Il s’agit des enseignements communs à toutes les LAS comprenant les notions de biologie cellulaire, de biochimie, et de biologie moléculaire.

Sciences exactes

Ces enseignements sont dispensés pour les LAS Droit, STAPS et Physique, comprenant les notions de biophysique, de biostatistique, et de chimie.

Sciences Humaines et Sociales

Ces enseignements concernent les LAS Mathématiques, Informatique, Chimie (MIPC et BGC), Sciences de la Vie et Sciences de la Terre avec des conférences de SHS.

Sciences pour la Santé

Ces enseignements au semestre 2 sont communs à toutes les LAS comprenant les notions de l’anatomie, de physiologie, des sciences du médicament, de l’embryologie et de l’histologie.

Modalités de sélection
en Licence Accès Santé

La réforme de l’accès aux études Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) et la création des Licences Accès Santé ont profondément transformé les critères de sélection des candidats.

Nombre de
places en LAS 1

Les Licences à Accès Santé sont des cursus sélectifs. À l’instar du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), seuls les meilleurs candidats accèdent à la 2ème année dans la filière souhaitée, avec un nombre de places proposé significativement inférieur au nombre de candidats.

Maïeutique

2 places

Médecine

45 places

Odontologie

3 places

Pharmacie

9 places

Kinésithérapie

12 places

Modalités de
sélection en LAS

Modalités de sélection en PASS et LAS à Saint-Étienne

Modalités de réorientation
en LAS à Saint-Étienne

Deux tentatives
en LAS

En cas d’échec en Licence Accès Santé pour intégrer l’une des filières de santé, le candidat peut retenter sa chance une deuxième et dernière fois en 2ème ou 3ème année de Licence, à condition de conserver l’option Accès Santé et de valider les crédits ECTS* de la Licence. Cependant, un étudiant ayant suivi une Licence à Accès Santé à Saint-Étienne ne pourra intégrer le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), qui reste la principale voie d’accès aux études de Santé.

*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter par téléphone au 03 39 64 39 60 ou par e-mail à saint-etienne@biomedal.fr.